Mercredi 11 Mars

A notre réveille, nous avons la surprise de tomber nez à nez avec un petit groupe d’otaries !

Nous prenons quelques photos sans trop nous approcher puis nous prenons la route pour les quelques kilomètres restant avant l’arrivée à Kaikoura. C’est alors que nous voyons de loin une énorme colonie d’otaries avec leurs petits. Ces derniers hyper actifs pataugent dans des flaques d’eau aux creux des rochers et se courent après pendant que leurs aînés totalement inertes bronzent au soleil !

Une fois arrivés à Kaikoura, nous nous empressons de réserver une sortie en mer pour voir des baleines, malheureusement cette dernière sera annulée à cause du mauvais temps. Nous réservons une nouvelle sortie pour le lendemain et partons à la découverte de la péninsule toute l’après midi ou nous croisons à nouveau des otaries !

Le lendemain, la sortie en mer est maintenue ! Nous allons (peut-être) pouvoir voir des baleines !

Après une petite heure au large à chercher des baleines, nous finissons par enfin en trouver une et plus précisément un cachalot ! Il faut avouer que nous nous attendions à un peu plus de spectacle mais en réalité il faut dire… que c’est pas nerveux nerveux un cachalot !

Nous sommes sur le chemin du retour quand tout à coup un groupe de dauphins communs et de baleines pilotes surgit ! Comme à leur habitude, les dauphins cherchent à faire la course avec le bateau pendant que les baleines pilotes sortent la tête de l’eau pour voir ce qu’il se passe ! L’équipage était aussi fou que les passagers ! Il faut croire qu’ils ne croisent pas souvent autant de cétacés d’un coup ! Sur les photos, on ne se rend pas bien compte, mais il y avait bien entre 50 et 100 cétacés.

De retour sur la terre ferme, nous prenons la route pour Christchurch et après avoir croisé un possum sur la route (lui non plus pas nerveux nerveux), nous nous arrêtons de nuit sur la péninsule d’Akaroa.

[P&A] Quelques kilomètres avant d'arriver, on rencontre un possum sur la route

[P&A] Quelques kilomètres avant d’arriver, on rencontre un possum sur la route

Mardi 10 Mars

A Nelson se trouve le bijoutier qui a réalisé le fameux anneau unique du Seigneur des Anneaux. Certes, nous avons pu voir un exemplaire de l’anneau fabriqué pour le film mais c’est à peu près tout car la boutique était vraiment petite et le reste des bijoux n’était franchement pas terrible.

Un peu déçu, nous continuons notre movie mania en nous rapprochant d’un décors du film Le Hobbit cette fois-ci. Il s’agit de la Pelorus river où, pour les connaisseurs, la scène de l’évasion des nains à bord de tonneaux a été tournée. Nous décidons d’aller faire trempette dans la rivière au niveau du Pelorus Bridge !

L’eau est vraiment froide, mais Manu et Pierrick n’hésitent (presque) pas à y entrer. Aurélie et Juju quand à elles c’est une autre histoire mais elles ont quand même réussi à s’immerger (presque totalement …).

C’est alors que nous faisons la connaissance des Sandflies, une espèce de petit moucheron suceur de sang ! Forcés d’effectuer un replis stratégique, nous partons faire une petite randonnée dans la forêt et voir des cascades. Très jolie ces cascades même si dans le fond, nous nous attendions à quelque chose de légèrement plus … grand.

Malheureusement, nous sommes toujours attaqués par les sandflies et devant leur supériorité numérique nous nous hâtons de fuir en vitesse !

Nous reprenons alors la route pour Kaikoura et arrivons à la tombée de la nuit où le ciel dégagé nous offre un magnifique spectacle ! Pierrick et Aurélie en profite pour s’essayer au lightpainting.

Samedi 7 Mars

Nous nous réveillons relativement tôt pour aller encourager les participants de l’Iron Man. Il est 7h30 et, le départ étant à 6h, une grande partie des coureurs finissent la nage pour se lancer dans l’épreuve de vélo.

[P&A] Et ça débute le vélo aussitôt

[P&A] Et ça débute le vélo aussitôt

Nous décidons ensuite d’aller faire une petite randonnée sur le long de la rivière Waikato et ainsi admirer sa fameuse chute d’eau Huka falls.

Après 4h de balade, nous retournons à Taupo pour assister à l’arrivée des coureurs, celle-ci s’étalant de 16h à minuit environ. Puis nous partons nous reposer car le lendemain beaucoup de trajet nous attend.

Dimanche 8 Mars

Nous devons rejoindre Wellington pour prendre le ferry en direction de l’île du sud. Après 5h de route en nous arrêtant par-ci par-là, nous arrivons enfin et nous nous renseignons sur les horaires du ferry.

Lundi 9 Mars

Nous embarquons à bord du ferry !

[P&A] Fin prêts pour prendre le ferry !

[P&A] Fin prêts pour prendre le ferry !

Après 3h de trajet à lire, écrire des cartes postales et/ou regarder des émissions de télévision (très stupides il faut le dire…), nous arrivons à Picton sur l’île du sud.

Pas le temps de rêvasser, nous sommes repartis en direction de Nelson sur une route de montagne sinueuse sur laquelle il est très rare de dépasser les 30Km/h. Malgré tout, les paysages sont vraiment magnifique !

Vendredi 6 Mars

Nous sommes en route vers le sud pour aller visiter le parc géothermique de Wai-O-Tapu. Il ne fait pas très beau et nous allons d’ailleurs faire la visite sous la pluie !

Nous marchons le long des sentiers du parc et retrouvons les couleurs (et odeurs…) vues sur l’île volcanique de White Island avec quelques variantes comme vous le verrez sur les photos. Il est interdis de trop s’approcher !

Nous croisons d’immenses étendues d’eau bouillonnantes, un geyser qui ne jaillit qu’à 10h chaque jour… Pas de chance, nous l’avons manqué ! Mais le plus impressionnant reste la Champagne Pool avec ses couleurs sublimes ! Malheureusement cette fois-ci les masques à gaz de son pas fournis… Après avoir pris nos photos, on se dépêche de traverser le nuage de vapeur et prions pour que l’odeur ne reste pas sur les vêtements !

De retour dans le camping car, nous reprenons la route vers Taupo. Une fois arrivés on fait quelques lessives puis partons nous ballader dans la ville. Un événement avait l’air en cours de préparation et nous apprenons qu’il s’agit en fait de l’Iron Man, le fameux triathlon « légèrement » amélioré pour lequel les coureurs enchaînent 3,8 Km de natation suivi de 180 Km de vélo et pour finir un marathon (soit 42 Km)… Easy comme on dit chez nous hein !

Le départ à lieux le lendemain matin vers 6h, nous allons donc nous coucher pouvoir nous lever tôt et encourager les coureurs !

Jeudi 5 Mars

Nous nous levons tôt pour rejoindre Whakatane qui se trouve à 45min de route. Nous devons y être pour 9h30, heure de départ du bateau pour l’île volcanique de White Island.

Après 1h30 de trajet, nous nous équipons de casques et de masques à gaz et sommes partis pour découvrir l’île. L’odeur de soufre est vraiment désagréable mais que de couleurs ! De la poudre jaune de soufre, des lacs d’acide verts ! On nous propose de goûter quelques gouttes des 2 petits filets d’eau qui ruissellent sur l’île… Autant dire que nous ne sommes pas rassurés. Finalement on se prête au jeu et on voit que le premier a un goût de fer l’autre un goût acide. Nous plongeons une pièce de monnaie dans ce dernier, elle ressortira bien décapée ! On croise également les ruines d’une ancienne mine de soufre dont le reste de structure en acier est rongée par les vapeurs acides.

Nous remontons ensuite dans le bateau pour faire un petit tour de l’île où nous croisons un banc de poisson volants puis sur le retour pour Whakatane c’est une petite dizaine de dauphins communs qui nous accompagnent ! Ils jouent, font la course avec le bateau et sautent ! C’était vraiment génial !

Après cette superbe journée, nous retournons à Kawerau pour passer la nuit.

Mercredi 4 Mars,

Nous voici levés de bon matin pour reprendre la route vers les grottes de Waitomo. Ces grottes ont, entre autre, la particularité d’abriter des milliers de vers luisants ! Nous descendons donc dans les grottes, montons à bord d’une petite barque flottant sur une rivière intérieure et entrons dans les ténèbres ! Là, nous levons les yeux et découvrons ces milliers de petits vers luisants qui donnent l’impression de contempler un ciel étoilé.

Malheureusement, les photos étant interdites à l’intérieur des grottes, vous devrez vous contenter d’une photo prise à l’extérieur et de quelques images trouvées sur internet pour vous donner une idée de la beauté du site !

Après la visite et une petite balade dans les alentours, nous voilà repartis en direction de Whakatane où nous devons être le lendemain matin.

Sur la route, nous nous arrêtons à un parc ornithologique où nous faisons la connaissance des kiwis, ces oiseaux nocturnes emblèmes de la Nouvelle Zélande.

Puis nous repartons et voilà qu’au bout d’une heure de route nous entendons un drôle de bruit au niveau d’une roue arrière ! Nous contactons l’agence de location du camping car et sommes immobilisés en attendant l’arrivée d’un mécanicien !

[P&A] Ouch, un caillou dans le disque de frein, la photo est floue mais fallait bien un souvenir de ce moment

[P&A] Ouch, un caillou dans le disque de frein, la photo est floue mais fallait bien un souvenir de ce moment

Après 2h de perdues, nous reprenons la route de nuit et nous arrêtons à Kawerau pour casser la croûte et finalement se coucher à minuit.

Cette fois-ci, à 1h du matin nous sommes tous… Sauf Juju, encore et toujours… réveillés par un énorme bruit sur le camping car ! En fait il s’agit d’un arrosage automatique à côté duquel nous nous sommes garés et qui s’est mis à asperger le véhicule ! Pierrick déplace donc le camping car de quelques mètres, ce qui n’a toujours pas sorti Juju des bras de Morphée !

Lundi 1er Mars, après nous être baladés à Auckland nos amis en ayant profité pour faire une traduction officielle de leur permis de conduire, nous nous rendons à l’agence de location en début d’après midi pour récupérer notre camping car !

[P&A] En attendant le camping-car, ça regarde la carte pour savoir où on va.

[P&A] En attendant le camping-car

C’est au bout de 3h d’attente que l’on fini par enfin avoir notre camping car ! Il est déjà 17h mais l’aventure peut enfin commencer ! Nous voilà donc sur la route pour Matamata, la ville la plus proche de notre première étape : Hobbiton, le décor de la Comté du film Le Seigneur des Anneaux !

Après une bonne nuit de repos au milieu de laquelle nous avons tous … sauf Juju bien évidemment… été réveillés par le vacarme qu’a fait un train de marchandise qui passait à quelques mètres de là, nous voilà fins prêts à découvrir la Comté ! Nous montons dans notre bus et après une quinzaine de minute de trajet à travers les champs et les collines, nous arrivons !

Après avoir crapahuté chez les Hobbits et pris un petit rafraîchissement à la taverne, nous retournons à Matamata. Il est temps de faire quelques emplettes et de nous mettre en route pour la suite de notre aventure !

C’est à environ 2h de route l’étape suivante que nous établissons notre campement. Nous mangeons tranquillement en profitant des derniers rayons de soleil puis nous préparons le camping car pour la nuit.

Le voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande

Nous sommes partis le 25 Février à 09:55 de Paris Charles De Gaulle. Nous avons d’abord fait une escale « rapide » à Dubaï (6h dans l’aéroport) puis repris l’avion direction Melbourne ! En tout, 19h50 de vol et 6h d’escale.
Une fois arrivé vers 22h, nous avons essayé de dormir mais avec le décalage horaire de 10h il faut dire que ce n’était pas facile … enfin … pour Juju ce fût juste 10 min pour s’endormir au lieu de 2 🙂

Nous ne sommes resté qu’une journée sur Melbourne, où nous avons pu déposer le plus gros de nos bagages chez François et Jade, deux amis qui habitent à Melbourne depuis 1 an.

Dès le lendemain, nous reprenons l’avion, cette fois-ci en direction d’Auckland (Nouvelle-Zélande) pour retrouver Pierrick et Aurélie et nous lancer dans notre périple en camping-car.

Le bus chez les Maoris

A notre arrivée à Auckland, nous nous dirigeons d’abord vers les taxis. En montrant notre destination à l’un d’eux, celui-ci nous conseille de prendre un bus qui ne passe pas loin. Nous partons donc à la recherche du fameux bus en direction de Manukau !

Une fois le bus trouvé nous demandons au chauffeur (le maori typique !) s’il s’agit du bon bus et l’arrêt le plus proche de notre hôtel. C’est alors que nous découvrons pour la première fois l’accent néo-zélandais (oui parce que le chauffeur de taxi lui était indien)… Là, nous nous sentons très seuls tout à coup… Nous comprenons très vite qu’il s’agit du bon bus, en revanche après après 5 min de dialogue de sourds nous « comprenons » qu’il nous fera signe au moment de descendre. Ayant préalablement regardé le trajet du bus sur une carte, nous tentons de nous raccrocher aux éléments du décors pour évaluer notre position.

Après environ 20 min de trajet sans annonce particulière tout le monde descend du bus. Nous nous demandons s’il ne s’agirait pas du terminus et Juju décide d’aller voir le chauffeur pour lui demander. Après un nouveau dialogue de sourd, Juju « comprend » qu’il s’agit bien du terminus, qu’on a raté l’arrêt mais qu’il faut descendre à l’arrêt suivant.

Nous voilà repartis mais le bus semble mettre beaucoup de temps à rouler pour aller à l’arrêt suivant… C’est donc au tour de Manu d’aller voir le chauffeur. En voyant que nous n’étions pas descendus (forcement s’il ne s’arrête pas et que les arrêts de bus consiste en un petit panneau sur un poteau au bord de la route sans aucun nom dessus), celui-ci se retourne énervé vers Juju en criant « I told you next stop…get out now! Get out! ». Nous descendons donc du bus au milieu de la ville de Papatoetoe où nous partons à la recherche de quelqu’un susceptible de savoir où se trouve l’hôtel.

Nous demandons notre chemin par-ci par-là et on nous conseil de reprendre le bus… Ne voulant pas retenter l’expérience nous demandons la distance à pied et nous comprenons qu’il faut une vingtaine de minute pour y arriver. Tel les grands aventuriers que nous sommes, nous nous mettons en marche sac à dos sur le dos à la recherche de notre hôtel !

Comme prévu, c’est après une bonne vingtaine de minutes de marche au soleil sous le poids des bagages que nous finissons par trouver l’hôtel ! Les vacances peuvent alors commencer !

Première journée de visite à Auckland

Pour cette partie, on va faire plus court et vous laisser profiter des photos 😉

Nous avons eu une journée magnifique comme vous pouvez le voir sur les photos. Nous avons pu profiter du port de plaisance, nous avons vu un « petit » yacht et Manu a pu montrer sa force et son âme de marin dans un concours Volvo. Au détour d’un parc, nous avons aussi pu apprécier un bagad et nous avons vu notre premier match de cricket!

Sur la photo suivante vous verrez la plus grande tour d’Auckland et bien qu’on ne le voit pas il y avait une activité de « saut à l’élastique ». Enfin nous avons profité de la fin du nouvel an chinois dans un parc.

Nous avons retrouvé le soir nos amis et le lendemain 2e journée de visite avec eux. Voila voila! Profitez maintenant des photos 😉

Bonjour tout le monde!

Voici le premier article de ce blog afin de vous faire découvrir notre périple et vous faire partager nos photos. Je sais, nous avons pas mal traîné avant de commencer ce blog, mais mieux vaut tard que jamais. Pour commencer, nous allons créer quelques article de notre voyage en Nouvelle-Zélande pour ceux qui n’auraient pas vu de photos ou n’auraient pas eu un récapitulatif complet de ce superbe voyage.

Et pour commencer, les photos du départ!

Une partie des photos de la Nouvelle-Zélande viendront de Pierrick et Aurélie. On va rajouter un petit [P&A] devant la description de la photo quand c’est le cas 😉